© Laurent Delhourme

 

Née à Annecy, après avoir vécu dans le sud de la France, Émilie Bonaventure vit et travaille à Paris. 

Historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre, passionnée par l’objet ancien, moderne et contemporain, Émilie choisi d’évoluer dans le milieu de l’architecture d’intérieure et de la décoration.

Pluridisciplinaire, elle fonde en 2005 l’agence be-attitude basée sur le décloisonnement et l’interactivité des réseaux de l’Art, de l’Architecture et de la Création : scénographie, design, art décoratif, art contemporain, architecture d’intérieur, passion pour le mode et la gastronomie définissent l’ADN culturel hybride de cette créatrice et de son studio. 

Émilie se définit comme : décorateur-scénographe, directeur artistique de ses projets, un positionnement transversal dont l’écoute et le sur-mesure font l’unité.

Le studio imagine des intérieurs et des décors cultivés où se mêlent art classique, art contemporain et design, mobilier vintage et pièces uniques. Collectionneuse et experte du marché de l’art, son œil averti l’amène à mettre les œuvres en tension, avec curiosité et justesse.

En parallèle des projets résidentiels développés depuis la création de l’agence, et pour assouvir son intérêt pour la gastronomie, Émilie collabore depuis 10 ans avec des chefs propriétaires (Greg Marchand*, Rose Bakery, Franck Baranger, Jean Sulpice**). Ses réalisations et ses prises de paroles à coté des chefs, ont fait d’Émilie un des visages marquants de la nouvelle scène culinaire française.

Aussi en 2020, à l’invitation de Maxime Holder, Émilie Bonaventure travaille à la réécriture de l’identité architecturale des boutiques et boulangeries Paul, dont le déploiement prendra forme dans les mois à venir en France et à l’étranger. C’est une nouvelle étape pour l’agence dans l’univers des groupes et des multiples internationaux.

L’agence se signale par la grande diversité de son identité visuelle et créative, sa polyvalence (dans la taille de ses projets) et le peu de répétition dans ses réalisations - afin de bien traduire la personnalité de ses clients - en tissant un fil conducteur lisible à travers les années.